Aujourd’hui nous allons voir comment installer simplement un site Prestashop sur l’hébergeur Gandi. Pourquoi Gandi tout simplement parce que je pense que c’est le meilleur rapport qualité prix pour héberger un e-commerce.
Utilisez ce lien et profitez de 6 mois d’hébergement gratuit et -20% sur votre nom de domaine, parfait pour tester un projet.
https://gandi.link/f/b6c530ad
La particularité de Gandi c’est que vous avez une zone rien que pour vous, ce n’est pas comme dans un hébergement mutualisé ou vous êtes dépendant des aléas de vos « voisins »
Du coup c’est légèrement plus difficile à configurer qu’un simple clic chez certains hébergeurs, mais ça en vaut vraiment le coup.
Dans tous les cas n’hésitez pas à faire un test l’hébergement est gratuit pendant 10 jours cela vous permet de tester et de payer si ça vous convient.
Dans ce tutoriel nous allons tout détailler pas à pas :
– Création du compte chez Gandi
– Achat d’un nom de domaine
– Achat de l’instance ou essai
– Création de la base de donnéee
– Envoie des fichiers de prestashop en ligne
– Lancement de la boutique en ligne.
1 Ouvrir un compte gandi
Quand vous achetez un nom de domaine ou quand vous achetez un hébergement, Gandi vous propose de créer un compte. Vous pouvez aussi créer votre compte directement, c’est ce que nous allons faire. Rendez vous à l’adresse :
https://www.gandi.net/contact/create?
Remplissez le formulaire, je pense qu’il n’y a rien de compliqué, je vous conseille juste de passer Protection de vos données sur oui afin que vos données de propriétaire d’un nom de domaine ne soient pas publique.
Vous allez recevoir un email de confirmation de création de compte, avec un lien, valider le directement.
Après avoir validé votre compte vous voila sur l’interface de gestion de votre compte. 3 zones importantes, domaines vous permet de gérer vos noms de domaine et simple hosting vous permet de gérer votre hébergement. Si vous n’avez pas la même interface que moi cliquer sur votre nom tout en haut et vous devriez revenir à l’interface de base.
2 Achat du nom de domaine
Cliquer sur Acheter un domaine
Inscripvez le nom de domaine que vous souhaitez, vous pouvez aussi selectionner les extentions qui vous interessent, puis cliquer sur rechercher.
Gandi vous donne la liste des extensions disponibles. Sélectionner la ou les extensions que vous souhaitez puis cliquer sur commander tout en bas.
Maintenant on passe à la caisse 🙂 Sur le droite, votre total est apparu, cliquez sur commander.
En fonction des extensions choisies, il faudra remplir des informations complémentaires, par exemple pour le .fr on vous demandera votre date et lieu de naissance. Cliquer sur modifier dans les zones qui apparaissent en rouge. Pour Gandi il y a 4 type d’actions sur le compte qui sont séparées et qui peuvent donc appartenir à des comptes différents. C’est pour cela qu’il y a 4 zones différentes. En modifiant le premier cela modifiera les autres. Si la zone est en rouge, cliquer sur modifier.
Remplissez les champs demandés puis valider.
Lorsque plus rien n’est en rouge cliquer sur valider.
Relisez bien vos informations pour vérifier que tous est bon, puis accepter les conditions d’enregistrement de vos nom de domaine puis cliquer sur valider.
Sélectionner votre mode de payement, payez. Vous voila propriétaire de votre nom de domaine. Bravo
3 Achat de l’hébergement.
Nous allons acheté un simple hosting. Si vous êtes perdu sur votre interface cliquer sur votre nom tout en haut et vous reviendrez à votre interface de base telle que présentée au début du tutoriel.
Quand vous achetez un nom de domaine chez gandi, vous avez le droit à un coupon de réduction de 50% la première année. Nous allons commencer par aller chercher notre coupon de réduction, cliquer sur message, puis sur le message du coupon et notez le numéro du code.
Nous allons maintenant créer l’instance, cliquer sur Simple hosting, puis sur créer une instance.
Remplissez les différents champs :
Localisation : cela correspond à l’endroit physique ou seront stockées vos données, choisissez l’endroit le plus proche de votre lieu de résidence.
Type d’instance : Il existe de nombreuux types d’instance, on va faire au plus simple en choisissant php/mySQL
Taille : commençons par du s c’est plus que largement suffisant pour commencer un e-commerce, vous pourrez par la suite augmenter de taille.
Nom : donner lui le nom de votre choix
Adresse du site : ne remplissez rien pour le moment on fera cela dans un deuxième temps.
Espace disque total : par défaut c’est sur 10 c’est largement suffisant pour commencer.
Activation des snapshots : cela permet de faire des sauvegarde de votre site pour une restauration rapide en cas de problème. Pour un site prestashop c’est surtout la base de données qui doit être sauvegarder donc ça n’as pas vraiment d’intérêt. Pour le moment on va laisser sur non mais vous pourrez toujours l’activer par la suite.
Durée d’enregistrement : A vous de voir ce que vous souhaitez. Si vous avez acheté votre nom de domaine, vous pouvez choisir 10 jours gratuits. le coupon 50% est valable sur de 1 à 12 mois. C’est beaucoup plus intéressant de l’utiliser sur un 12 mois.
Ne cliquer pas sur Ajouter cette clé à mon trousseau.
Remplissez votre mot de passe et valider.
En deuxième page, validez votre code coupon, puis validez. Il ne vous reste plus qu’a payer.
4 Configuration de votre hébergement
Si vous êtes perdu sur votre interface cliquer sur votre nom tout en haut et vous reviendrez à votre interface de base telle que présentée au début du tutoriel. Nous allons accéder aux paramètres de notre instance. Cliquer sur simple hosting puis sur le nom de votre instance la mienne s’appelle mon instance.
En haut vous avez les caractéristiques de l’instance, puis les accès, et les sites présents sur l’instance.
4.1 Création de la base de données
Pour créer la base de données, passez votre souris sur se connecter, un encart bleu apparaît, notez le login puis cliquer sur se connecter.
Dans nom d’utilisateur entrer le login que vous venez de noter, puis le mots de passe de votre instance, cliquer sur se connecter.
Pour l’utilisateur remplissez root, laisser vide le mot de passe puis cliquer sur exécuter.
Vous voici sur l’interface de gestion des bases de données.
Cliquez sur l’onglet « Base de données », donnez un nom à la base (je l’ai appelée mabaseprestashop85), choisisse utf8_general_ci pour l’encodage puis cliquez sur créer.
Si tout c’est bien passé un message vous indique que votre bas à été correctement crée et elle s’affiche sur la gauche.
Fermer l’onglet de connexion à la base de données.
4.2 Création de la zone sur l’instance
Retournez sur la zone de configuration de votre instance, dans la zone sites, cliquer sur ajouter.
Entrer l’adresse de votre site : www.lenomdusite.com et cocher modification dns afin que la connexion se fasse directement.
Votre site est maintenant apparu dans les sites.
5 Envoie des fichiers en ligne
5.1 Téléchargement de Prestashop
Nous allons commencer par télécharger la dernière version de prestashop, rendez vous sur : https://www.prestashop.com/fr/telechargement puis cliquer sur Télécharger maintenant, vous n’êtes pas obligé de remplir votre e-mail.
Décompresser l’archive.
5.2 Téléchargement de Firezilla
Firezilla est un programme qui permet d’envoyer des fichiers depuis votre ordinateur sur la zone d’hébergement de votre site via un protocole appelé ftp. Nous allons commencer par télécharger firezilla.
Rendez vous sur https://filezilla-project.org/ télécharger et installez votre version de firezilla et lancer le.
En haut à gauche cliquer sur ouvrir le gestionnaire de site, puis sur nouveau site, donner un nom à votre site puis a droite remplissez l’hôte : sftp.dc0.gpaas.net, type d’authentification normal, identifiant : le login que vous aviez noté pour la base de données et le mot de passe : celui choisit pour l’instance. Cliquer sur connexion.
Vous voila connecté à votre instance. La partie gauche représente votre disque dur et la partie droite votre instance.
Quand vous êtes connecté à votre instance faites attention à ce que vous faites. Dans la partie droite double cliquer sur vhosts, puis sur www.nomdevotresite.com, puis sur htdocs. Supprimer index.html en faisant un clic droit.
Dans la partie gauche ouvrez le dossier de prestashop et faite glisser directement tout le contenu dans le dossier htdocs.
Voila le site est maintenant en ligne, il ne reste plus qu’à le lancer.
6 Lancement de la boutique en ligne.
Connecter vous à l’adresse de votre site. Si tout va bien, vous devez tomber sur la première page d’installation de prestahsop. Cliquer sur suivant jusqu’à la page de connecion à la base de données.
Dans adresse du serveur, mettez localhost, dans nom de la base le nom que nous avons entré lorsque nous avons crée la base de donnée moi c’était mabaseprestashop85, identifiant : root, mot de passe laisser vide
prefixe des tables, choisissez 3 lettres à la place de ps et garder le _ c’est le mieux pour des questions de sécurité.
Cliquer sur suivant.
Voila votre site est maintenant installé sur un simple hosting chez gandi.
Bonjour merci pour cet article.
J’ai réussi à tout faire,
malheureusement après avoir finis le téléchargement sur Filezilla, quand je vais sur mon site cela me dirige sur la page wordpress, et non Prestashop, que faire?
Je regarde partout mais je suis bloquée, je ne sais pas comment accéder à la page d’installation de Prestashop.
merci pour votre aide!
Bonjour, avez vous configuré les dns du nom de domaine ? Qui est le registar du nom de domaine ? Cordialement