Ce tutoriel est en vidéo, en fin d’article
Tutoriel : Comment améliorer le référencement de ton site ecommerce – Les bases d’une approche stratégique
Le référencement c’est quoi ?
On entend tout et rien sur le référencement, surtout parce que vous êtes probablement sollicité plusieurs fois par semaine par des pseudos référenceurs vous promettant le meilleur référencement du monde.
Il n’existe pas de bon ou de mauvais référencement ça ne veut rien dire, le référencement c’est toujours en relation avec un mot-clé. C’est la position d’une page de votre site par rapport à un mot clé. Le site Nike est probablement très bien référencé sur les mots clé liés à ses chaussures mais probablement très mal référencé sur les mots clé casseroles ou poireaux.
C’est un concept important à comprendre car même si il existe une notoriété globale de votre site le référencement se fait page par page. Une page == un mot clé
Donc la première question à vous poser c’est : comment êtes vous référencé ? Et pour cela il existe des outils.
Outils indispensables à installer
Google analytics
Évidement le fameux google analytics, il va vous permettre de voir qui vient sur votre site, d’ou ils viennent, combien de temps ils restent et de nombreuses informations sur leurs activités.
Il existe d’autres outils mais pour moi ca reste le plus complet.
La Google Search Console
Un autre outils très important de google, va vous permettre de suivre vos backlink (nous y reviendrons) et surtout de voir votre positionnement. En effet vous avez du contenu spécifique (à vous, à votre région, à vos habitudes…) donc vous ne pouvez pas connaître votre positionnement sur les mots clé simplement en les tapant dans la barre de recherche. La Google Search Console va vous donner les positions exactes de chacun de vos mots clé et cela sera la base de suivis de notre travail.
Avant démarrage d’un travail de référencement il faut installer ces deux outils ou un equivent.
Il existe aussi un outil pour bing en fonction de vos internautes cela peut être intéressant de travailler sur le positionnement sur Internet explorer.
Choix des mots-clés : une stratégie page par page
Mettez vous à la place d’un internaute, quels mots-clés va t-il utiliser pour trouver votre produit. A quels problèmes répondez-vous avec votre produit ? Et c’est sur ces mots clé que nous allons travailler notre positionnement.
Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour votre les mots que les internautes ont utilisé pour vous trouver. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google Keyword Planner ou SEMrush pour identifier les mots-clés pertinents avec un bon volume de recherche et une concurrence modérée.
Travail sur l’organisation de la page
Présence des mots-clés
La première chose si vous souhaitez positionner des mots-clés et bien, c’est de les utiliser (logique non ?). Donc on va prendre l’exemple du positionnement d’une page sur une montre sportive homme. Il faut que ces mots-clés : montre, sportive et homme et les champs lexical très proche (sport, sportif..) soient environ présente 3% du texte. Donc si vous avez écrit 300 mots, vos mots-clé doivent apparaître environ 9 fois.
Organisation des titres
On doit avoir une organisation clair, parce que google aime ca ce n’est qu’un robot aprés tout.
- 1 titre h1
- 2-3 titre h2
- Idéalement à l’intérieur d’un h2 2-3 titre h3
Par exemple je souhaite positionner une page sur montre sportive homme, voici un exemple d’organisation
h1 Montre sportive homme de l’élégance au confort
h2 Une montre sportive pour tous les sports
h3 Montres sportives parfaitement adaptés pour l’athlétisme
h3 Utilisation de notre montre sportive pour homme en natation
h3 Cette montre s’utilise dans bien d’autres sports
h2 Une qualité de fabrication inégalée
h3 Notre montre homme est composée de matériaux de qualité
h3 Un montage millimétré pour notre montre homme
J’espère que vous comprenez la logique, sinon n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier votre organisation :
Cela vous donnera l’organisation des titres de votre page et donc le travail à effectuer.
Les mots clés en gras
La dernière chose que je vais faire c’est au maximum (tout en restant naturel) utiliser les mots-clés dans les titres car les titres ont un poids important dans le référencement.
Et on va aussi mettre en gras les mots clé et les champs lexicale très proche en gras, par exemple dans notre cas sport, sportif, sportive, montre, homme…
Les balises Alt des images
Remplissez correctement les balises alternatives des images, car elles ont un poids dans le référencement et permettrons de vous positionner aussi sur google image. On décrit l’image (c’est le but de la balise) mais par le filtre des mots-clés. Par exemple on voit un homme en train de courir avec notre montre au poignet on va écrit : Utilisation de la montre sportive homme pour la course à pied.
Du contenu intéressant.
Et oui ca c’est quand meme important, ne mettez pas du contenu de remplissage insipide. Mettez du contenue intéressant car après avoir recherché un mot-clé si un internaute reste sur votre site google l’enregistre et plus il reste sur votre site plus ca va vous faire monter sur ce mot-clé.
Ouvrir le champ lexical
Utiliser des mots proches de vos mots-clés permet a Google de s’assurer que les positionnements sont bien choisit. Cela va permettre d’améliorer les référencements sur les mots-clés mais aussi sur ceux des mots clé connexe. Reprenons notre exemple pour les mots clé montre sportive homme nous pouvons utiliser les mots bracelet, horlogerie, sport, fitness, exercice, sueur, athlètes, accessoire high-tech, running etc… Vous voyez l’idée