Gérer le catalogue Prestashop 1.6 : les produits

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Dans ce tutoriel, nous allons voir comment gérer notre catalogue de produits. Dans le tutoriel précédent nous avions appris comment gérer nos catégories

Rendez-vous dans la partie produits du catalogue en cliquant sur catalogue puis Produits.

accéder aux produits

 

La liste de tous les produits s’affiche.

Supprimer les éléments livrés avec le thème de base de prestashop

Si vous n’avez pas modifié le thème de base de prestashop, vous avez des produits qui sont des vêtements. Nous allons commencer par supprimer tous les produits livrés avec le thème afin de partir sur une installation propre.

Sélectionner tous les éléments de la liste, puis cliquer sur Actions groupées et enfin sur supprimer la sélection.

Supprimer les produits livrés avec le thème de base

 

Créer un nouveau produit.

Pour créer un nouveau produit, cliquer sur le + en haut à droite.

Créer un nouveau produit prestashop

 

Il y a beaucoup d’options disponibles pour votre produit réparties en 12 onglets sur la gauche. Nous allons voir les onglets un par un.

Information
  • Type : vous pouvez vendre des objets en pack (par 2 au moins) ou des produits dématérialisés (qui ne nécessiteront pas d’envoi : logiciel, pdf etc…).
  • Nom : Donnez un nom à votre produit.
  • Référence : Correspond à une référence personnelle pour gérer vos stocks (facultatif).
  • EAN13, JAN ou UPC : Correspondent au code barre du produit.
  • Statut : activé ou désactivé selon que vous voulez que le produit soit immédiatement disponible à la vente.
  • Visibilité : votre produit peut être visible depuis le catalogue ou uniquement depuis une recherche.
  • Options : Si vous souhaitez que votre produit soit visible mais non achetable. Exclusivité web, correspond à une petite banderole qui s’affichera avec exclusivité web sur la page du produit.
  • Etat : Indiquez ici si c’est un produit d’occasion.

Les deux champs suivants correspondent à la description de votre produit. Je vous conseille de les rédiger avec soin, car ils sont essentiels pour obtenir des ventes mais aussi pour votre référencement.

  • Résumé : C’est la partie qui apparaîtra dans les moteurs de recherche ou dans la partie catégorie, elle est limitée à 400 caractères. Vous pouvez réduire ou augmenter cette limite dans Préférences > Produits.
  • Description : C’est la partie qui apparaîtra dans la page produit, n’hésitez pas à utiliser la mise en forme afin de rendre votre texte lisible et agréable pour vos visiteurs. Vous pouvez agrémenter la description d’une image de votre produit parmi celles qui seront entrées dans l’onglet image (que nous verrons plus tard). En dessous du cadre de la description, dans le cadre bleu, cliquer sur « cliquer ici », sélectionner l’image, la position et la taille, puis copier le code dans la description. Voilà ce que cela donne avec la configuration que j’ai choisie.

Image dans la description

  • Tags : saisissez des mots clés.
Prix

Prix du produit

  • Prix d’achat HT : C’est le prix d’achat de votre produit. Vous n’êtes pas obligé de le remplir, vous pouvez laisser 0. Cela peux être utile pour votre comptabilité interne.
  • Prix de vente HT : C’est votre prix de vente sans les taxes.
  • Règles de taxes : C’est un menu déroulant contenant toutes les règles de taxes, si vous êtes assujettie à une taxe spécifiques, vous pouvez créer une nouvelle règles en cliquant sur créer une nouvelle taxe.
  • Prix de vente TTC : Le prix de vente se met automatiquement en fonction du prix de vente HT et de votre règle de taxe.
  • Prix unitaire : Utile lorsque le produit est un pack, cela permet d’avoir un prix par unité.

Vous pouvez cliquer sur : Afficher une icône « En solde » sur la page produit ainsi qu’en texte sur les pages catégories. Voila ce que ça donne :

Icone solde sur produit

 

Prix Spécifique

Dans cette zone vous allez gérer deux types d’action. Les prix spécifique pour des groupes particulier, par exemple les pro, ou des groupes de clients fidèles et les promotions. Cliquez sur : « ajouter un prix spécifique ». Une zone se déploie et vous allez pouvoir appliquer un tarif spéciale, soit à tous vos clients dans le cas d’une promotion, ou à un groupe de client. Vous pouvez aussi appliquer la promotion uniquement à une déclinaison. Vous pouvez choisir d’afficher ou non le prix de départ. Vous pouvez choisir une date à laquelle sera appliqué la promotion. La réduction peux être en pourcentage ou en unité.

mise en place des promotions

 

Gestion des priorités

Si un utilisateur est concerné par plusieurs types de promotion, vous pouvez choisir une règle de priorité.

SEO

Partie qui permet la gestion du référencement de votre produit.

  • Balise titre : titre de votre page produit à remplir soigneusement pour le référencement.
  • Meta description : description de la page, à remplir soigneusement même si ca n’impacte pas directement votre référencement.
  • URL simplifiée : se remplit automatiquement. C’est le nom qui apparaîtra dans la barre d’adresse, vous pouvez le laisser tel quel ou le modifier si vous le souhaitez.
Association
  • Catégories associées : choisir la ou les catégories dans laquelle votre produit apparaîtra. Si vous cochez accueil, votre produit sera mis en produit phare (populaire) sur la page d’accueil du site.
  • Catégories par défaut : choisir la catégorie par défaut du produit.
  • Accessoires : Si votre produit a des accessoires que vous vendez, vous pouvez les indiquer ici et ils seront proposés en dessous de votre fiche produit.
  • Fabricant : Sur certains thèmes, vous pouvez afficher les fabricants du produit. Cela peut aussi être utile pour la gestion des stocks. Ou alors si vous avez plusieurs marques.
Livraison

Ici vous allez pouvoir entrer les dimensions du produit afin de permettre le calcul des frais de livraison. Entrer la largeur, la hauteur, la profondeur et le poids du colis. Indiquer s’il y a des frais de port supplémentaires à rajouter à ce produit spécifique. Puis dans la liste des transporteurs, sélectionner les transporteurs disponibles pour ce produit.
Les transporteurs sont configurables grâce au module transporteur.

Déclinaison

Les déclinaisons permettent de créer des fiches produits avec plusieurs attributs. Donc avant de nous intéresser aux déclinaisons, nous devons d’abord créer des attributs.

C’est grâce aux attributs et à leur valeurs que nous allons pouvoir créer des déclinaisons de produits.
Par exemple si vous vendez des vêtements, ils pourraient exister en plusieurs tailles c’est un attribut et les différentes tailles : 38, 40 ,42… sont des valeurs.

Rendez vous dans la partie attribut des produits du catalogue.

choix attribut des produits

 

Pour créer un nouvel attribut, cliquer sur ajouter un attribut.

ajouter attribut

Nom : donner un nom à votre attribut.

  • Nom public : c’est le nom que les clients verront, il peut être le même que le nom.
  • URL : c’est le nom qui apparaîtra dans la barre d’adresse. Par défaut c’est le nom de l’attribut qui sera utilisé.
  • Balise titre : c’est le titre de la page qui est utilisée pour la navigation à facette. A remplir pour le référencement.
  • Indexable : permet l’indexation de l’attribut dans la navigation à facette (c’est le module qui permet de filtrer en fonction de la couleur, de la taille etc…).
  • Type d’attribut : choix de la façon dont les valeurs seront présentées à vos clients (voir image ci-dessous).

choix type attribut

 

Une fois les champs entrés, cliquer sur enregistrer. Votre attribut apparaît maintenant dans la liste des attributs.

Nous allons maintenant ajouter des valeurs à notre attribut. Pour ajouter des valeurs, sélectionner l’attribut, puis cliquer sur le + en haut à droite. Vos valeurs sont à remplir une par une. Comme précédemment vous pouvez choisir de remplir ou pas les champs url et balise titre.

Les valeurs entrées apparaissent en cliquant sur chaque attribut. Nous pouvons maintenant créer nos déclinaisons. Vous pouvez soit utiliser le générateur de déclinaisons soit créer vos déclinaisons une par une.

Créons une nouvelle déclinaison en cliquant sur nouvelle déclinaison.

créer une nouvelle déclinaison

 

Choisir l’attribut (la liste correspond aux attributs que nous avons créés précédemment) et la valeur puis cliquer sur ajouter. Entrer une référence propre à votre système (facultatif) entrer son code barre EAN13 ou UPC. Si cette déclinaison a un impact sur le prix ou le poids vous pouvez l’indiquer ici. Vous pouvez sélectionner une ou des images parmi celles que vous rentrerez dans l’onglet image (on verra cela juste après). Enfin cliquer sur « Faire de cette déclinaison celle par défaut pour ce produit » si vous souhaitez que cette déclinaison soit celle par défaut. Les déclinaisons que vous créez se rajoutent en bas de page.

Configurer déclinaison

 

Si vous avez de nombreuses déclinaisons, vous pouvez utiliser le Générateur de déclinaisons de produits. Dans Déclinaison, cliquer sur : « Générateur de déclinaisons de produits ».

Configurer déclinaison

 

Si vous avez déjà des déclinaisons pour ce produit, une fenêtre d’alerte vous indiquera que vous perdrez toutes vos déclinaisons existantes.

Sur le gauche vous avez tous vos attributs avec leurs valeurs. Nous allons sélectionner les valeurs que nous souhaitons voir décliner. Pour cela sélectionner les valeurs tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis cliquer sur ajouter. Si vous en avez oublié une, ajoutez-la par la suite en la sélectionnant et en cliquant sur ajouter. Sur mon image j’ai sélectionné gris, beige et rouge pour les couleurs et S et L pour les tailles. J’aurai donc 6 déclinaisons.

Choix des valeurs pour le générateur de déclinaisons

 

Les valeurs sélectionnées apparaissent sur la droite. Si vous souhaitez supprimer une valeur, sélectionnez-la dans la liste à gauche et cliquer sur supprimer.

Pour chaque valeur ajoutée on peut mettre un impact sur le prix du produit (à l’heure ou je fais ce tuto il semble y avoir un bug sur un impact négatif, seuls les impacts positifs sont pris en compte) et sur le poid du produit. Vous pouvez remplir la quantité par défaut qui sera donc la même pour toutes les déclinaisons et une référence. Puis cliquer sur Générer ces déclinaisons

Configuration des valeurs pour le générateur de déclinaisons

 

Vos déclinaisons s’affichent en liste, vous pouvez les modifier une par une comme lorsque vous créez les déclinaisons de façon unitaire en cliquant sur modifier.

Modifier les déclinaisons

 

Quantité.

C’est ici que vous gérez les stocks du produit et de ses déclinaisons. L’utilisation de la gestion des stocks avancée fera l’objet d’un prochain tuto. Tout en bas vous pouvez indiquer ce qu’il se passe en cas de rupture de stock (produit commandable ou pas et les messages qui seront indiqués en cas de produit en stock et produit hors stock mais commandable).

Gestion des quantités de produits

 

Images.

Ici vous gérez les images de votre produit, leurs positions et l’image de couverture du produit. Pour ajouter une image cliquer sur : « ajouter des fichiers », sélectionner l’image sur votre disque dur, répétez l’opération autant de fois que vous avez d’images. Les images sélectionnées s’affichent les unes en dessous des autres. Vous pouvez leur donner une légende qui s’affichera sous l’image. Une fois que vous avez vos images cliquez : « télécharger des fichiers vers le serveurs ».

Images des produits

Vos images apparaissent, selectionner celle que vous souhaitez en image de couverture. Cliquer sur enregistrer pour enregistrer vos images.

Images des produits

 

Caractéristiques.

Caractéristiques du produit, par exemple matière, fonctionnement, provenance etc… Ces caractéristiques sont très intéressantes pour donner des informations à vos clients. Elles permettent aussi la comparaison de produits et sont utiles pour le tri à facettes (dans les catégories). Les caractéristiques se gèrent dans un onglet séparé comme les attributs. Voila comment sont affichées les caractéristiques sur votre fiche produit.

vue des caractéristiques.

 

Personnalisation.

Si vous souhaitez vendre des objets personnalisables, par exemple la possibilité d’apposer du texte ou une photo sur un tee-shirt, vous pouvez créer des champs textes et des champs de mise en ligne (pour que vos clients puissent vous télécharger une image par exemple). Indiquer le nombre de champs que vous souhaitez puis cliquer sur Enregistrer et rester. Des libellés de vos champs apparaissent, indiquer les noms des champs et s’ils sont obligatoires puis enregistrer.

Personnalisation

 

 

Voilà ce que ça donne dans la fiche produit.

Personnalisation sur le fiche produit

 

Documents joints.

Ici vous pouvez associer à votre produit un document téléchargeable, une notice par exemple.

Fournisseur.

Cela peut être important pour votre gestion interne. Cliquez sur la case correspondant au fournisseur et enregistrez.