Les variables en PHP sont des conteneurs pour stocker des valeurs.

Elles ont un nom (appelé « identificateur ») et peuvent contenir différents types de données comme des nombres, des chaînes de caractères ou des booléens.

Pour créer une variable en PHP, vous devez utiliser le symbole « $ » suivi du nom de la variable. Par exemple, pour créer une variable appelée « age », vous pourriez utiliser la syntaxe suivante : « $age = 25; ».

Vous pouvez ensuite utiliser cette variable pour stocker des valeurs et les afficher dans votre code en utilisant son nom.

Voici quelques exemples d’utilisation de variables en PHP :

Affectation de valeur : Vous pouvez utiliser une variable pour stocker une valeur et la réutiliser plus tard dans votre code. Par exemple, si vous voulez stocker le nom d’un utilisateur dans une variable, vous pourriez utiliser la syntaxe suivante :

$username = "JohnDoe";

Affichage de valeur : Vous pouvez utiliser une variable pour afficher sa valeur à l’écran.

Par exemple, si vous voulez afficher le nom d’utilisateur stocké dans la variable ci-dessus, vous pourriez utiliser la syntaxe suivante :

echo "Bienvenue, " . $username;

Calculs mathématiques : Vous pouvez utiliser des variables pour effectuer des calculs mathématiques. Par exemple, si vous voulez stocker le prix d’un produit dans une variable et l’ajouter à un montant de taxe pour obtenir le prix total, vous pourriez utiliser la syntaxe suivante :

$price = 20;
$tax = 2;
$total = $price + $tax;
echo "Le prix total est de " . $total;

Concaténation de chaîne : Vous pouvez utiliser des variables pour concaténer des chaînes de caractères. Par exemple, si vous voulez stocker le prénom et le nom d’un utilisateur dans des variables séparées et les concaténer pour afficher le nom complet, vous pourriez utiliser la syntaxe suivante :

$first_name = "John";
$last_name = "Doe";
$full_name = $first_name . " " . $last_name;
echo "Votre nom complet est " . $full_name;

Il y a de nombreuses façons d’utiliser les variables en PHP, ces exemples sont très basiques, mais ils vous donnent une idée de la puissance des variables dans un programme.