Comme vous le savez probablement, le cloud prestashop ferme en février 2017. Vous allez devoir transférer votre site.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à transférer notre site depuis le cloud vers un hébergement externe. Nous allons voir comment transférer les fichiers et la base de données depuis le cloud vers notre nouvel hébergement : dans notre exemple vers Gandi .

prestapanda-copie

Des difficultés pour tranfèrer votre site ?

L’agence web et plus vous propose le transfert sur l’hébergeur de votre choix pour 120€HT, n’hésitez pas à nous contacter au 04 75 84 42 33 ou par mail contact@webetplus.fr

Une difficultés sur votre site ?

Découvrez nos tickets d’interervention décomptés à la minute : 80€ pour une heure

Besoin de dormir sur vos deux oreilles

Découvrez nos offres d’infogérance tout compris à 300€ par an, transfert depuis le cloud offert.

 

Ce tutoriel se découpe en 4 étapes :

  • Faire la demande de récupération de votre site auprès du cloud  de prestashop
  • Acheter le nom de domaine et l’hébergement
  • Installer la base de donnée
  • Installer les fichiers

1  Demander le backup des fichiers de notre cloud auprès de l’équipe prestashop.

Contactez prestashop pour dire que vous avez appris que le cloud ferme et que vous souhaitez récupérer vos fichiers.

Ils vont vous envoyer un mail avec 3 solutions. C’est la solution du  backup qui nous intéresse :

– Backup : vous pouvez récupérer le backup de votre boutique qui vous sera fourni gratuitement par nos équipes. Dès réception de ce backup, vous pourrez réinstaller par vous même votre boutique sur l’hébergement de votre choix. Avec ce choix il y a un lien vers le ticket backup de 99€ et un code pour que cette commande soit gratuite.

Choisissez le backup, suivez le lien et passez la commande.

addon commande de ticket

Vous devriez recevoir une série de mails, vous confirmant la commande puis vous demandant des informations sur votre compte.

Environ 48 à 72h plus tard, vous allez recevoir un mail

« Nous allons procéder au back-up.

Votre boutique sera inaccessible (front-office et back-office) pendant la génération du backup afin d’éviter toute modification de données. »

Laissez bien votre boutique en maintenance durant le transfert car les données que vous avez reçues correspondent à l’image de votre boutique à un instant T et s’il y a des modifications sur votre boutique (commande, création de produit etc….) , elles ne seront pas prises en compte.

Nouveau mail :

support Prestashop a partagé backup avec vous

Téléchargez le backup

Vous avez maintenant un dossier zip qui comprend 3 éléments :

backup

  • www.tgz qui comprend vos fichiers et informations sur votre boutique
  • database.zip qui est la base de données de votre site
  • un fichier : « migrer depuis le cloud pdf ». Vous pouvez lire le document, ce tutoriel reprend les étapes du document.

2 Acheter le nom de domaine et l’hébergement

Choisissez votre hébergement,. Dans notre exemple, nous allons choisir l’hébergement gandi,

  • 4€ par mois pour un hébergement simple
  • 8€ par mois pour un hébergement avec le certificat ssl.
  • Nom de domaine 12€/an et si vous achetez le nom de domaine vous avez 50 % sur l’hébergement la première année. J’ai pas d’action chez eux / je mets tous mes sites chez eux et qu’ils sont très bien.

Plusieurs cas :

  • Sur le cloud vous aviez un nom en *.pswebshop.com ou *.pswebstore.com. Il vous faudra choisir et acheter un nouveau nom.
  • Si vous possédez déjà un nom de domaine que vous avez acquis celui-ci auprès de PrestaShop, il vous faudra demander au support de PrestaShop une “clé d’autorisation” et la libération de votre nom de domaine afin d’autoriser le transfert de registrar.  Ce transfert peut prendre une semaine.
  • Vous possédez déjà un nom de domaine que vous avez acquis auprès d’un autre fournisseur. Si vous n’avez pas de connaissance en DNS je vous conseille de prendre votre hébergement au même endroit que votre nom de domaine, cela sera beaucoup plus simple à gérer. Dans tous les cas les étapes sont les mêmes. Sinon de la même manière que dans le cas 2, vous pouvez tout à fait demander le transfert. Dans ce cas demandez  la “clé d’autorisation” et la libération de votre nom de domaine.

Rendez vous sur votre hébergement et choisissez votre nom de domaine ou achetez le.

Pour gandi : https://www.gandi.net/domaine

Entrez le nom de domaine que vous souhaitez acheter ou transférer. S’il est libre achetez le s’il est pris mais que c’est le vôtre choisissez :  « en savoir plus » puis cliquer sur « le transférer « et entrez le code de transfert fourni par Prestashop ou votre registar.

Choix nom de domaine

 

Validez puis payez votre nom de domaine.Créez votre compte. Attendez quelques instants pour recevoir votre bon de 50% sur l’hébergement, il sera dans les messages.

Cliquez sur l’onglet simple hosting, puis sur créer une instance.

Créer instance simple hosting

Choisissez :

  • Localisation : paris
  • Type d’instance  : php5.6 mysql 5.6.
  • Taille : une taille S est suffisante pour une installation d’un prestashop sans certificat ssl, sinon choisissez M.
  • Adresse du site : vous pouvez dès à présent mettre le nom de domaine de votre site.
  • Activation des snapshot : cela permet une sauvegarde des fichiers. Je vous le conseille.
  • Remplissez tous les champs puis validez, n’oubliez pas votre bon de 50% au moment de la commande.

Finalisez la commande et payez.

Dans l’onglet simple hosting, choisissez votre instance.

connecion-instance

Puis dans la partie site cliquez sur ajouter afin de lier votre nom de domaine à l’instance.

lier nom de domaine à l'intance

Entrez le nom de domaine. Si le nom est à vous mais que le site pointait ailleurs, Gandi vous proposera de changer les dns. Dites oui. Si vous avez créé votre nom de domaine, validez simplement.

3 Création de la base de donnée

Vous arrivez sur la page de configuration de l’instance. Ciquez sur se connecter.

Connexion à la base de données

Remplissez les champs avec le numéro de l’instance et votre mot de passe, puis cliquez sur se connecter.

acces-bdd

Dans la connexion de phpmyAdmin, écrire root dans le nom d’utilisateur et laissez le mot de passe vide. (c’est un peu bizarre mais promis c’est comme ça). Puis cliquez sur exécuter.

connexion php myadmin

Nous voila dans phpMyAdmin, nous allons maintenant importer la base de données.

Dans les dossiers envoyés par prestashop, décompressez l’archive database.zip puis ouvrez le fichier database avec un éditeur de texte. A la troisième ligne vous avez le nom de votre base, notez le.

nom-de-la-bbd

 

Dans phpMyAdmin, cliquez sur base de données, entrez le nom de votre base récupérée dans le fichier de la base, sélectionnez ut8_general_ci, puis cliquez sur créer.

creationbdd

Nous allons maintenant importer la base de votre prestashop. Cliquez sur import, puis choisissez votre fichier. Sélectionnez la database.sql puis cliquez sur exécuter. Si tout va bien, vous avez un message en vert qui vous annonce que l’import s’est correctement passé.

import de la bdd

Nous avons importé la base de données, il nous reste à importer les fichiers.

4 Installation des fichiers

Récupérez sur votre boutique la version du prestashop utilisé (tout en bas à gauche de votre back-office) et téléchargez sur votre ordinateur la version correspondante depuis le site de prestashop  https://www.prestashop.com/fr/versions-developpeurs#previous-version

Décompressez l’archive, vous obtenez un prestashop « vierge ».

Décompressez l’archive envoyé par prestashop (www.tgz).

Dans le prestashop vierge :

Supprimez le dossier install

Renommez le dossier admin en adminuntruccompliquegenremotdepasse.

Remplacez ou rajoutez tous les éléments qui sont dans les dossiers de www.

remplacer

Dans le dossier config ouvrez le fichier setting.inc.php avec un éditeur de texte et modifiez les champs :

define('_DB_SERVER_', 'sql7.prestashopfr1.ha.ovh.net');
define('_DB_USER_', 'pfr2474280');
define('_DB_PREFIX_', 'ps_');
define('_DB_PASSWD_', 'zY6ZyFG6spbV');

En

define('_DB_SERVER_', 'localhost');
define('_DB_USER_', 'root');
define('_DB_PREFIX_', 'ps_');
define('_DB_PASSWD_', '');

L’exemple fonctionne pour Gandi. Pour les autres hébergement cela peut être une configuration différente, enregistrez

Maintenant nous allons configurer Filezila pour le transfert des fichiers. Si vous ne l’avez pas déja, télécharger filezilla c’est un logiciel gratuit qui permet le transfert des fichiers.

Dans Gandi, cliquez sur simple hosting. Puis sur votre hébergement passez votre souris sur se connecter de la ligne sftp un rectangle bleu s’affiche. Notez les informations.

connection au ftp

Lancez Filezilla

Cliquez sur gestionnaire de site en haut à gauche, puis sur nouveau site. Remplissez les champs puis cliquez sur connexion.

connexion-ftp

Une fois connecté, allez dans le dossier de votre nom de domaine.Ouvrez le dossier htdocs puis supprimez index.htm. Mettez en ligne tous vos fichiers.

Une fois l’envoi terminé, votre site devrait de nouveau être accessible. Vous n’avez plus qu’à lever la maintenance et voilà.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce tuto qui j’espère vous a aidé à transfèrer votre site prestashop depuis le cloud.

Je ferai trés prochainement un tuto sur comment mettre un certificat SSL sur son site.

prestapanda-copie

Des difficultés pour tranfèrer votre site ?

L’agence web et plus vous propose le transfert sur l’hébergeur de votre choix pour 120€HT, n’hésitez pas à nous contacter au 04 75 84 42 33 ou par mail contact@webetplus.fr

Une difficultés sur votre site ?

Découvrez nos tickets d’interervention décomptés à la minute : 80€ pour une heure

Besoin de dormir sur vos deux oreilles

Découvrez nos offres d’infogérance tout compris à 300€ par an, transfert depuis le cloud offert.