Gérer le catalogue Prestashop 1.6 : les catégories

Gérer le catalogue Prestashop 1.6 : les catégories

Vous pouvez retrouver ce tutoriel en video en bas de page

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment gérer notre catalogue de produits, en commençant par les catégories.

Rendez-vous dans la partie catégorie du catalogue en cliquant sur catalogue puis catégories.

categorie

 

Vous pouvez voir qu’il n’y a qu’une seule catégorie (femme) visible dans la structure de base de prestashop.

Supprimer les éléments livrés avec le thème de base de prestashop

En fait voici la structure globale des catégories qui sont livrées actuellement avec prestashop 1.6

Les catégories de base dans prestashop

 

Il y a l’accueil, une catégorie femme, deux sous-catégories : hauts et robes. La sous-catégorie Hauts possède 3 sous-sous-catégories : T-shirt, hauts et blouses. Ces exemples sont donnés par prestashop pour vous faire une idée de la structure qu’il est possible d’avoir avec prestashop.

Avant de vous lancer dans la modification des catégories, il vous faut réfléchir à la structure que vous souhaitez donner à votre navigation.

Nous allons prendre l’exemple d’une boutique d’articles de couture. Avec une structure de ce type :

Structure des catégories d'une boutique mercerie

 

Nous allons commencer par supprimer les catégories existantes. Cliquer sur la petite flèche à coté d’afficher puis cliquer sur supprimer.

supprimer les catégories

 

Si vous n’avez pas créé de produits, vous pouvez choisir : « je veux supprimer les produits ». De toutes façons on supprimera tous les produits avant d’en rajouter de nouveaux. Attention en faisant cela vous allez aussi supprimer toutes les sous-catégories de femmes, donc ne faites cela que si vous n’avez créé aucune sous-catégorie dans femme que vous voulez garder.

supprimer les catégories et les produits

 

Ajout de nouvelles catégories

Maintenant je n’ai plus de catégorie, nous allons ajouter notre catégorie mercerie. Pour cela, cliquer sur le + en haut à droite.

Ajouter une catégorie

 

  • Nom : donner un nom à votre catégorie.
  • Affichée : vous pouvez choisir d’afficher ou pas votre catégorie et donc les produits qui la composent.
  • Catégorie parente : pour le moment il y a seulement l’accueil, car c’est la première catégorie que nous créons. En fait toutes les catégories sont des sous-catégories de l’accueil. C’est surtout pratique lorsque l’on gère plusieurs boutiques.
  • Description : mettez un texte pour décrire votre catégorie. Cette description sert pour le référencement, donc soignez la. Vous pouvez l’aligner à droite ou à gauche, en fonction de l’image choisie (voir paragraphe suivant). Choisissez aussi la couleur et la taille du texte en fonction de l’image.
  • Image : vous pouvez télécharger une image qui s’affichera en haut (voir image paragraphe suivant) de votre page catégorie. Dans l’idéal elle doit faire 870px de large pour 222px de haut. Elle doit être très claire pour servir de fond ou laisser de l’espace sur un coté, car c’est la que va s’afficher la description.
  • Balise titre : titre de votre page à remplir soigneusement pour le référencement.
  • Meta description : description de la page, à remplir soigneusement même si ca n’impacte pas directement votre référencement.
  • Meta mots-clés : personnellement je n’aime pas les espaces vides alors je remplirais, mais cela n’a aucune influence sur votre référencement. Donc à remplir si vous n’êtes pas trop pressés.
  • URL simplifiée : se remplit automatiquement. C’est le nom qui apparaîtra dans la barre d’adresse, vous pouvez le laisser tel quel ou le modifier si vous le souhaitez.
  • Accès des groupes : cela permet de restreindre l’accès de votre catégorie à certains groupes.

Une fois vos modifications demandées, cliquer sur enregistrer en bas à droite.

Votre catégorie n’apparaît pas dans le menu, c’est normal il faut faire une petite manipulation pour cela, que nous verrons dans le prochain tutoriel.

Voilà comment va se présenter votre catégorie. Son titre en blanc, suivi de la description dans la couleur que vous avez choisie lors de la création, le tout sur l’image de fond que vous avez choisie.

apparance de la catégorie

 

Maintenant nous allons ajouter notre deuxième catégorie mercerie. Pour cela cliquer sur le + en haut à droite.

Nous créons comme précédemment notre catégorie tissus en remplissant tous les champs. Nous avons donc maintenant 2 catégories qui apparaissent dans les catégories.

liste des catégories

 

Rajoutons maintenant nos sous-catégories.

Comme précédemment on va cliquer sur le + en haut à droite pour ouvrir la page de création de la catégorie. On va déplier les catégories parentes en cliquant sur accueil et on va sélectionner la catégorie parente. Dans notre cas on choisit Mercerie.

choix de la catégorie parent catégories

 

Pour le reste c’est exactement la même chose que pour les catégories. Pour l’image celle-ci servira aussi de miniature qui apparaîtra sous la catégorie parent (voir image plus bas).

Je crée donc mes deux sous-catégories, fils et boutons qui apparaissent lorsque je clique sur mercerie depuis la page catégorie.

Lorsque je clique sur ma page catégorie voilà ce que j’obtiens :

Image catégorie et sous catégorie

 

Les miniatures des catégories

Lorsque qu’une catégorie principale possède des sous-catégories, il est possible d’ajouter des miniatures qui vont apparaître lorsque l’on passe la souris sur la catégorie du menu, comme sur l’image ci-dessous.

Visualisation des miniatures

 

Nous avons créé des sous-catégories pour la catégorie mercerie, donc si je clique sur modifier dans cette catégorie un nouveau champ est apparu dans la configuration de la catégorie au-dessus de la balise title, c’est la miniature.

Les miniatures des catégories

 

Cliquer sur ajouter des fichiers, sélectionner votre fichier sur votre disque dur, puis cliquer sur télécharger des fichiers vers le serveur. Vous pouvez télécharger plusieurs miniatures.

Créons maintenant nos sous-sous-catégories : fils nylon et fils coton

Comme précédemment on va cliquer sur le + en haut à droite pour ouvrir la page de création de la catégorie. On va déplier les catégories parentes en cliquant sur accueil, puis on déploie en cliquant sur mercerie et on selectionne fils.

choix de la catégorie parent catégories

 

Pour le reste c’est exactement la même chose que pour les catégories.

Mes catégories, sous catégories et sous-sous-catégories sont maintenant en place.

Dans le prochain tuto nous verrons comment les faire apparaître dans le menu.

Retouver ce tutoriel en video.

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter mensuelle pour être informé de nos nouveaux tutoriels.

Vous pouvez aussi aimer notre page facebook.

4 thoughts on “Gérer le catalogue Prestashop 1.6 : les catégories

  1. Bonjour,

    J’ai ajouté une miniature pour ma sous-catégorie mais elle n’appairait sur mon site? Je parle des petits carrés pour mettre une miniature relié à la sous-catégorie.

    Pourriez-vous m’aider?

    Merci

  2. salut, j’aimerai savoir si c’est possible de changer le style d’affichage des sous catégories dans prestahop 1.6 ce que je veux: l’or du survol de la sourie par le client sur une catégorie, je voudrais pas que les sous catégories s’affiche une fois, mais plustot quand tu survol une sous catégorie, les catgories de celle ci saffiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *